Les bienfaits de la spiruline

Partir vivre ailleurs

Tueurs en série, escrocs, malédictions

Les lignes de la main

Se soigner avec les couleurs

Tout sur les pierres précieuses

Fortunes, success stories, jackpots, trésors

Lhassa Apso

Elections présidentielles 2017

Lhassa ApsoLe Lhassa Apso est un petit chien d’agrément originaire du Tibet. Le Lhasa Apso est classé, dans la nomenclature de la Fédération cynologique internationale (FCI) dans le groupe 9 (chiens de compagnie), plus spécialement dans la section 5 (Chiens du Tibet), où il côtoie le Shih Tzu, l’épagneul tibétain, le dogue du Tibet et le terrier tibétain. Son nom vient de Lhassa, la capitale du Tibet, et de « apso », chèvre en tibétain, et peut se traduire « chèvre de Lhassa ». Apso est la contraction de « rapso » qui est le nom tibétain d’une espèce de chèvre à poil long. Le Lhassa Apso, doté d’un poil long, doit toujours garder une épaisse couche de poils, qui le protège du soleil en été et du froid en hiver. Il existe 2 catégories de Lhassa Apso qui se distinguent par la texture de leur poil : ceux à poil laineux et ceux à poil soyeux. C’est en fait une appréciation de certains éleveurs. Le poil de chèvre est le seul reconnu.
Les Tibétains le surnomment le lion des neiges, car son aboiement est « inquiétant » et rauque pour un animal de sa taille et de sa corpulence. Son nom véritable est « apso seng kye » qui signifie chien au rugissement de lion en tibétain. Certaines personnes utilisaient ces chiens dans la traversée de l’Himalaya, le sherpa Tensing Norgay affirmait qu’ils sentaient la venue des avalanches. Le Lhassa Apso est excellent guide, il se faufile partout, et c’est un excellent chien avertisseur. Il était tout à la fois chien de bergers et gardien des temples. Au Tibet, il était, comme les autres chiens, charognard. Les prêtres découpaient les cadavres qu’ils donnaient à manger aux chiens et oiseaux de proies.
Aujourd’hui, le Lhassa Apso originel est menacé par l’hypertype. Souvent on voit sur les rings des chiens au poil soyeux, au crâne en pomme avec une fontanelle ouverte et à l’arrière-train surbaissé. Heureusement certains éleveurs ont réagi positivement à cela en resélectionnant des Lhassas de type ancien. Dans un registre télévisuel, le Lhassa Apso incarne Pollux, le célèbre petit chien de la série Le manège enchanté. Le Lhassa Apso est un animal qui a un caractère bien à lui, très protecteur envers son maître, et ne supportera pas que l’on s’en prenne à lui.
C’est un excellent gardien assez aboyeur, qui laissera les gens entrer, mais si son maitre n’est pas là, ne les laissera pas ressortir. C’est une race réputée très fidèle et peu fugueuse. Il peut avoir tendance à l’hyperattachement et à ne pas supporter la solitude. Ce petit compagnon présente des dispositions pour les sports canins tels que l’agility.
Entretien
Le Lhassa apso nécessite un brossage 2 fois par semaine surtout lorsqu’il est jeune pour lui enlever sa bourre de chiot, et un nettoyage des yeux, et entre les coussinets, régulier. Il faut bien le sécher après l’avoir lavé (1 fois par mois ou plus selon l’activité) sinon ses poils resteront mouillés plusieurs heures.
Santé
Le Lhassa Apso est une race de chien très rustique à la longévité élevée. C’est un chien très gourmand qu’il faut encadrer pour éviter l’obésité. Le lhassa apso est un chien très raide qui n’est pas fait pour sauter, les montée et descente des escaliers pouvant lui causer des problèmes au niveau du train arrière.
Caractéristiques
Silhouette 5 à 10 kg Taille 25 à 28cm
Poil long et dur, dit « de chèvre »
Robe Toutes couleurs admises sauf le chocolat, il doit être bicolore
Tête Abondante garniture en tête retombant bien sur les yeux, avec moustaches et barbe bien fournies. Yeux De couleur sombre, de dimensions moyennes, disposés vers l’avant, de forme ovale. Ils ne sont ni grands, ni à fleur de tête, ni petits ni enfoncés dans les orbites. Aucun blanc visible ni à la base ni au sommet de l’oeil. Oreilles Pendantes, franges abondantes.
Queue Attachée haut, portée bien sur le dos et non pas en crémaillère. Présente souvent un noeud à l’extrémité. Bonne garniture de poils.
Caractère
Bon gardien, affectueux, très attaché à son maître, rustique
Nomenclature FCI