Les bienfaits de la spiruline

Partir vivre ailleurs

Tueurs en série, escrocs, malédictions

Les lignes de la main

Se soigner avec les couleurs

Tout sur les pierres précieuses

Fortunes, success stories, jackpots, trésors

Labrit

Elections présidentielles 2017

LabritLe berger des Pyrénées ou labrit est un chien de berger de taille moyenne, dynamique et d’une grande robustesse, aussi bien adapté au travail de garde qu’à la tâche de chien de compagnie. Il a la charge de conduire les troupeaux surtout d’ovins (le Montagne des Pyrénées ou Patou a la charge de la garde du troupeau). Dans la nomenclature de la Fédération cynologique internationale, le berger des Pyrénées est classé en deux races différentes, en fonction de la longueur de son poil : Berger des Pyrénées à face rase (138) Berger des Pyrénées à poil long (141) Les deux races sont rangées dans le Groupe 1 (Chiens de berger et de bouvier), section 1 (Chiens de Berger) et sous-section 7 (France).
Le berger des Pyrénées à poil long est de loin le plus répandu. S’il ressemble à première vue à un briard (berger de Brie) de taille réduite, il présente en réalité de grandes différences avec celui-ci, notamment la morphologie crânienne tout à fait différente. On confond souvent le berger des Pyrénées et le labrit, qui font partie de la même catégorie. Le terme de labrit provient d’une localité des Landes proche de Mont-de-Marsan et dans la région de laquelle se trouve un chien ressemblant assez au véritable berger des Pyrénées. Mais il est de plus grande taille que celui-ci et c’est un chien de plaine.
Éléments du standard Taille (avec un écart de 2cm en dessus): de 40 à 48 cm pour les mâles ; de 38 à 46 cm pour les femelles ; de 40 à 54 cm pour les mâles (face rase), de 40 à 52 cm pour les femelles (face rase).

Labrit Couleurs : fauve plus ou moins foncé, avec ou sans présence de poils noirs ; gris plus ou moins clair, avec souvent des taches blanches, notamment au niveau du poitrail et des pattes ; « arlequin » dans diverses tonalités sans présence de fauve noir avec ou sans taches blanches sur les pattes et le poitrail.
Berger des Pyrénées à poil long : poil presque lisse pouvant présenter de légères ondulations; la fourrure de cadenettes est aussi une caractéristique de cette variété. Berger des Pyrénées à face rase : la tête, à la différence du reste du corps, est couverte de poils courts et fins.

Dans l’ensemble, le chien de berger des Pyrénées à face rase possède les mêmes caractéristiques que le berger pyrénéen à poil long. Le crâne est à peu près aussi large que long – Le museau est un peu plus court que le crâne, mais plus long que celui du poil long ou mi-long – La longueur du corps est presque égale à sa hauteur.La tête est garnie de poils courts et fins (d’où la dénomination  » face rase « ). Le museau est un peu plus long que celui du berger des Pyrénées à poil long ou mi-long. Son corps est un peu plus court que celui du berger des Pyrénées à poil long, il se rapproche du format inscriptible dans un carré.
Comportement / STANDARD FCI n° 141 / 02.04.2001/ F C’est un petit chien courageux, débrouillard, capable d’initiative et entièrement dévoué à son maître. Il est de caractère volontaire et une bonne poigne est généralement nécessaire pour canaliser son énergie et tirer le meilleur parti de son intelligence et de sa vivacité. Il est souvent méfiant envers les étrangers .