Les bienfaits de la spiruline

Partir vivre ailleurs

Tueurs en série, escrocs, malédictions

Les lignes de la main

Se soigner avec les couleurs

Tout sur les pierres précieuses

Fortunes, success stories, jackpots, trésors

Berger picard

Elections présidentielles 2017

Berger picardLe berger picard est un chien de berger français originaire de la Picardie. Il sait garder la maison et garder les enfants et même si vous le voulez « faire partie de la famille », vivre à la maison. C’est alors que vous appréciez son comportement exceptionnel avec les enfants. Appelés Bergers  » PIKHAARS  » le siècle dernier, puis Bergers Picards, les premiers se trouvèrent bien sûr en Picardie, où leur poil dur et demi-long, leur rusticité et leur fidélité les font apprécier des utilisateurs d’alors. Il a fallu attendre 1925 pour que la race soit reconnue officiellement et qu’un standard soit élaboré.
Puis hélas, pour pas mal de raisons, le berger picard sombre dans l’oubli. Après la Seconde Guerre mondiale, des éleveurs s’intéressent à la race et produisent des sujets de qualité rustiques, typiques d’aspect et de caractère.
De taille moyenne, d’aspect rustique mais élégant dans ses formes, vigoureux, bien musclé et charpenté, physionomie intelligente, vif, éveillé, caractérisé par son aspect griffoné.C’est le seul berger de races françaises à porter les oreilles droites naturellement . Ces cousins les bergers de Beauce , de Brie et des Pyrénées portent les oreilles tombantes ou repliées devant ou sur le côté depuis l’interdiction de leurs tailles le 1er mai 2004 .
C’est avant tout un chien de berger qui certes peut se passer du troupeau mais pas du berger. Il est actif et a besoin d’être cadré avec calme et fermeté Il excelle sur les terrains d’agility, en pistage et dans toutes les disciplines sportives avec ou sans mordant. Il provoque souvent les éclats de rire du public par ses facéties.
Mais c’est en famille que le berger picard est le plus apprécié.
Caractéristiques
Silhouette 20 à 30 kg (indicatif)
Taille 55 à 65
Poil Dur, demi-long, non frisé, non plat, rêche et crissant; de 5 à 6 cm.
Robe Gris, gris-noir, gris avec reflets noirs, gris-bleu, gris-roux, fauve clair ou foncé ou le mélange de ces teintes.
Tête Boîte crânienne assez large, sans exagération, très léger stop
Yeux De grandeur moyenne, pas en saillie, de couleur sombre
Oreilles Plantées assez haut, toujours portées droites naturellement, les pointes légèrement arrondies,longueur 10 cm.
Queue Poilue,au repos elle doit atteindre la pointe du jarret et pendre droite
avec une légère courbure à l’extrémité
Caractère Vif, dynamique; tendre et délicat en famille.
Nomenclature FCI